Les acteurs

Projet Elise

La Région Centre-Val de Loire est sélectionnée comme partenaire du projet ELISE.

Porté par Kaunas University of Technologie (Lituanie), ce projet est retenu dans le cadre du programme INTERREG Europe. Il compte huit partenaires originaires de six Etats Membres pour une durée de 5 ans, de 2017 à 2021.

ELISE s’attache  à un défi sociétal commun aux régions européennes pour offrir une meilleure santé et vie à tous. Cela nécessite d’améliorer les résultats en matière de santé et de bien-être, de favoriser un vieillissement sain et actif, mais aussi de promouvoir la croissance du marché, la création d’emplois, et la compétitivité de l’UE.

Face à la complexité des relations entre les différents acteurs et l’importance des expertises intersectorielles, le projet Elise a pour objectif de comprendre et d’échanger sur les écosystèmes régionaux existants sur le territoire de chaque partenaire dans le domaine des Sciences du Vivant. Il concerne, non seulement les chercheurs, mais aussi les entreprises, les cliniciens, les patients et les organismes publics. Ce projet vise à partager les bonnes pratiques, à identifier les pistes d’améliorations et de collaborations, et à mettre en place des partenariats interrégionaux dont pourront émerger des projets pour le programme cadre européen de recherche Horizon 2020.

La Région Centre-Val de Loire s’inscrit dans ce projet à travers son programme « Ambition Recherche Développement 2020 » sur les Biomédicaments. Il cherche à développer et tester une nouvelle génération de bio médicament, molécules complexes produites à partir d’une source biologique (cellule ou organisme vivant) comme matière première du principe actif. On les distingue des médicaments dont le principe actif est issu de la synthèse chimique qui restent les médicaments les plus représentés dans la pharmacopée actuelle.

retour