Les projets

ADCITMER

Porteur du projet : Pr Mahtab Samimi, UMR ISP, Equipe BIP

Partenaire industriel : McSAF

Objectifs du projet

Le carcinome de Merkel (CCM) est un cancer cutané agressif, avec, au stade métastatique inopérable, un nombre restreint d’options thérapeutiques. Lors de travaux préliminaires, l’ADCITMER, un ADC ciblant les cellules de CCM, a montré son efficacité in vitro et in vivo dans un modèle murin de xénogreffe de CCM.

L’objectif du projet est de caractériser l’ADCITMER en termes d’efficacité, toxicité, PK, de mécanismes moléculaires contribuant à l’effet thérapeutique observé, afin de fournir la preuve de concept la plus avancée de la société McSAF dont l’ambition est de licencier sa technologie, McSAF Inside®, pour le développement d’ADCs thérapeutiques.

Ces résultats pourront constituer la base d’un projet ultérieur visant la réalisation d’une étude de Phase I, ambition portée par l’équipe hospitalo-universitaire porteur de ce projet.

Résumé

Le carcinome de Merkel est un cancer cutané agressif, avec un nombre restreint d’options thérapeutiques au stade métastatique. Une protéine membranaire a précédemment été identifiée par l’équipe comme cible thérapeutique potentielle dans le carcinome à cellules de Merkel (CCM). Dans une étude préliminaire, un anticorps humain, reconnaissant cette cible d’intérêt, a été bioconjugué à la MMAE par la technologie McSAF Inside®, technologie développée par McSAF au service des biomédicaments. La cytotoxicité de cet ADC (antibody-drug conjugate), nommé ADCITMER, a pu être démontrée in vitro et in vivo dans un modèle murin de xénogreffe (lignée de CCM). Dans la continuité de ces résultats encourageants publiés (Esnault et al., 2021, doi: 10.1111/bjd.20770), ce projet doit permettre la finalisation du dossier préclinique pour le produit ADCITMER en fournissant des données de toxicité et de pharmacocinétique permettant de « dé-risquer » au maximum l’utilisation de la technologie McSAF Inside® tout en développant une alternative thérapeutique aux patients souffrant de CCM. Complétant ces travaux, une partie exploratoire sera consacrée à l’évaluation de ce biomédicament dans d’autres indications en oncologie.

INRAE MCSAF

retour