Les actions

Les actions

Dynamique Partenariale BIOMEDICAMENTS

Qu’est-ce que la Dynamique Partenariale Biomédicaments ?
-> La dynamique soutient l’ensemble des acteurs publics et privés agissant dans le périmètre des biomédicaments en région CVL, avec l’objectif de collaborer à l’échelle nationale, européenne et internationale. Elle anime et développe la stratégie partenariale sur la thématique, en région CVL.

La Dynamique Partenariale Biomédicaments répond à une AMBITION STRATEGIQUE en région CVL, ancrée sur la stratégie régionale de recherche et d’innovation pour une spécialisation intelligente SRI-SI (DPS2, « de l’innovation thérapeutique à la transformation industrielle pour la filière du médicament »).

Nos objectifs
Développer une stratégie partenariale sur la thématique des Biomédicaments à l’échelle régionale, nationale, européenne et internationale.
-> renforcer la compétitivité des équipes de recherche et leur visibilité
-> favoriser des collaborations académiques et privés
-> développer des projets collaboratifs de R&D
-> améliorer les outils de transfert vers l’industrie.

La dynamique développe une animation scientifique pour favoriser la mise en réseau avec des écosystèmes étrangers et mettre en place des projets européens.

Plus d’informations 

VALORISATION SOCIO ECONOMIQUE  

2 actions au service des acteurs de la dynamique biomédicaments :

  • BIG DATA : BigData a comme objectif principal, la création d’un outil digital permettant la recherche, la compilation, l’analyse et l’interprétation de grandes quantités d’information (BigData) en lien avec le domaine des biomédicaments et de leur bioproduction. A terme, cette plateforme devra permettre à MabDesign d’améliorer quantitativement et qualitativement ses services d’accompagnement en termes de business intelligence, d’études de marché, de paysage brevets entre autres au profit des différents acteurs académiques et industriels développant des solutions innovantes incluant des produits thérapeutiques et des services disruptives dans le domaine.
  • S.P.A.R.K. (Scan Plan Act Revolutionary Kit) : une méthode originale d’innovation ouverte pour booster des projets issus des laboratoires de recherche publics et améliorer leur transférabilité en facilitant le dialogue entre recherche publique et entreprises.

FORMATION 

L’objectif de l’action est de venir en support des actions de formation des Programmes d’Investissements d’Avenir structurants en région.

  • Formation MAbImprove :
    • MAbBoost : un parcours pédagogique issu du LabEx MAbImprove, en liens avec MabDesign. Ce programme s’adresse aux étudiants des écoles doctorales de Tours et Montpellier et favorise leur insertion dans l’industrie biopharmaceutique.
    • MAbInnovation : l’identification de parcours de formation labellisés au niveau du LabEx MAbImprove  permet de valoriser les cursus universitaires des étudiants intéressés par une carrière dans l’industrie biopharmaceutique.
  • Formation Bio3 : Cette sous action doit permettre d’enrichir l’offre de formation en bioproduction liée aux besoins actuels et renforcer la place centrale qu’occupe le Bio3 Institute dans le programme. Elle a pour objectif de développer le digital learning à travers la création de 8 modalités pédagogiques innovantes sur les thématiques des biomédicaments et de la bioproduction. Plus d’informations 

GOUVERNANCE 

L’action de gouvernance veille à la mise en place, le suivi et la réalisation des objectifs du programme.