Program ARD CVL Biomédicaments

Program ARD CVL Biomédicaments

English coming soon

Le programme Ambition Recherche & Développement (ARD) CVL Biomédicaments  vise à développer en région Centre-Val de Loire un pôle de recherche et de développement sur les Biomédicaments en capitalisant sur la multidisciplinarité d’équipes issues de plusieurs établissements de recherche et en y associant les entreprises pharmaceutiques régionales.

Dans un contexte national et européen marqué par une concentration des moyens de la recherche sur les centres d’excellence à forte visibilité et attractivité (Programme d’Investissement d’Avenir ; stratégie européenne de « spécialisation intelligente ») et aussi par une concurrence de plus en plus forte entre pôles européens, la Région Centre-Val de Loire s’est donnée pour objectif, avec le dispositif « Ambition Recherche Développement  de favoriser l’émergence de 2 ou 3 pôles de recherche et de développement d’envergure internationale.

Ces pôles, en s’appuyant sur la stratégie et les compétences des établissements de recherche de la région, doivent se caractériser par une très forte visibilité et attractivité et permettre une augmentation significative du nombre de chercheurs non permanents et permanents. Ils doivent ouvrir des perspectives fortes d’impact socio-économique grâce à l’articulation avec le tissu régional et à l’attraction de nouveaux acteurs.

Région Centre-Val de Loire : une forte implication

La Région Centre-Val de Loire s’est engagée très fortement pour mettre en place les investissements matériels et humains nécessaires pour atteindre ces objectifs, les dispositif ARD 2020 (2014 – 2020) puis ARD CVL (2020 – 2023 ) venant compléter les dispositifs existants de soutien à la recherche (appels à projets de recherche, bourses doctorales, etc.). Les programme ARD 2020 Biomédicaments et ARD CVL Biomédicament ont pu bénéficier de ces investissement de la manière suivante :

  • 2013-2016 : ARD 2020 Biomédicaments (Phase 1) : 7 millions d’euros financés pour 5 projets de recherche et action transversales
  • 2017-2020 : ARD 2020 Biomédicaments (Phase 2) : 9 millions d’euros financés pour 9 projets de recherche et action transversales
  • 2020 – 2023 : ARD CVL Biomédicaments : 4,2 millions d’euros financés pour 5 projets de recherche et action transversales

Les acteurs du Programme ARD CVL Biomédicaments

Ce progamme est coordonné par le Pr Hervé Watier, professeur d’immunologie à l’université et au CHRU de Tours. L’ARD CVL soutient des travaux de recherche pour faire avancer les connaissances sur les biomédicaments et implique des partenaires industriels pharmaceutiques pour développer et produire les biomédicaments de demain en région Centre-Val de Loire.
Il s’appuie sur les expertises des équipes académiques en Biologie-Santé de Tours et Orléans (Universités de Tours et Orléans, CNRS, INSERM, INRAE, CHU de Tours) et capitalise notamment sur les équipes du LabEx MAbImprove, programme d’Investissements d’Avenir dédié aux anticorps thérapeutiques également coordonné par le Pr Watier. Le programme ARD CVL Biomédicaments s’appuie également sur de nombreux partenaires (Groupe IMT, Polepharma, Le Studium, MabDesign) et  acteurs du territoire afin de porter les différentes actions transversales et répondre aux nombreux objectifs et enjeux du programme. Voir la liste des partenaires et leur implication.