ETOPOCentre
Sécurisation de l’approvisionnement en ETOPOSIDE par bioproduction en Région Centre-Val de Loire
Porteur du projet : Vincent Courdavault – Nathalie Guivarc’h EA2106-Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV) Université de Tours
Partenaire industriel : AXYNTIS
Objectifs du projet
Le projet ETOPOCentre vise à sécuriser l’approvisionnement en ETOPOSIDE par une approche de bioproduction utilisant des cellules usines de levures. Il comporte 4 objectifs majeurs :
- L’identification des gènes assurant la synthèse de podophyllotoxine (utilisée pour générer l’ETOPOSIDE) et leur transfert en levure pour leur conférer cette capacité de synthèse (BBV).
- La culture en Région Centre-Val de Loire de plantes abondamment productrices d’un précurseur d’ETOPOSIDE à fournir aux levures et le développement d’un processus de purification à grande échelle de ce précurseur (LBLGC/Axyntis).
- La culture des souches de levures optimisées à grande échelle en bioréacteurs pour augmenter la synthèse (BBV/Bio3 Institute/Axyntis).
- La mise au point de réactions de synthèses chimiques complémentaires pour la production de l’ETOPOSIDE (ICOA/Axyntis)
Résumé
Le projet ETOPOCentre, associant le groupe industriel Axyntis, le laboratoire BBV de l’Université de Tours et les laboratoires LBLGC et ICOA de l’Université d’Orléans, s’inscrit dans une stratégie nationale de sécurisation de l’accès à des composés pharmaceutiques de premier ordre, pour limiter leur pénurie récurrente. Il vise plus spécifiquement à développer une nouvelle source de synthèse de l’anticancéreux ETOPOSIDE, aujourd’hui produit à partir d’une plante himalayenne menacée d’extinction. Ce nouveau mode de synthèse repose sur par des approches d’ingénierie du vidant et en particulier sur la création de « cellules usines »de levures. Pour ce faire, les gènes de synthèse issus de la plante himalayenne seront identifiés et transférés à des levures pour leur conférer la capacité de produire l’ETOPOSIDE à la demande. Pour augmenter les rendements de synthèse, les levures seront cultivées en bioréacteurs de volumes croissants, en partenariat avec le Bio3 Institute, et alimentées en un précurseur d’ETOPOSIDE, largement abondant et produit par des plantes cultivées en Région Centre-Val de Loire. A terme, ce modèle d’économie verte, circulaire, permettra donc d’initier la culture de plantes à grande échelle et assurer la dépollution des sols correspondants tout en produisant un précurseur transformé in fine en ETOPOSIDE. Le projet aboutira également à la création d’une unité de bioproduction, pour la culture des levures, sur le site Orgapharm d’Axyntis à Pithiviers et contribuera enfin à pérenniser des emplois dans le secteur pharmaceutique en Région Centre-Val de Loire.