PRIMine
PHASE 2
Modèle préclinique pour traiter les épisodes infectieux d’exacerbations de la Broncho-Pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
Porteur: M. Si-Tahar, Centre d’étude des pathologies respiratoires, CEPR, Inserm U1100
Equipe: Centre d’étude des pathologies respiratoires, CEPR, Inserm U1100, équipe : « Infection Respiratoire & Immunité »
Partenaire industriel: Cynbiose Respiratory
Les pathologies inflammatoires pulmonaires chroniques comme la BPCO sont un problème majeur de santé publique. Les projections de l’OMS suggèrent que la BPCO deviendra la 3ème cause de mortalité d’ici 2020. L’apparition de périodes d’exacerbations d’origine infectieuse perturbent grandement la qualité de vie des patients et participent à la progression de cette pathologie. La prise en charge de ces épisodes infectieux reste compliquée en clinique et repose actuellement sur des traitements peu spécifiques ne permettant pas de contrôler efficacement la progression de la maladie. Une meilleure compréhension de la physiopathologie de la BPCO et de ses exacerbations est donc nécessaire pour développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Dans ce contexte, l’utilisation des modèles précliniques représentatifs de la pathologie humaine est indispensable afin de mieux comprendre la réponse anti-infectieuse de l’hôte et pour tester l’innocuité et l’efficacité de nouveaux biomédicaments. C’est ce que se propose de produire d’une aprt le présent programme de recherche et d’autre part, d’évaluer une nouvelle biothérapie administrée par voie inhalée, susceptible de réduite les épisodes d’exacerbations au cours de la BPCO.
Le site internet du CEPR Cymbiose Respiratory