SELMAT
Méthodes in silico pour la sélection et la maturation d’anticorps : développement, validation et application à différentes cibles thérapeutiques
Porteur du projet : Eric Reiter, équipe BIOS, UMR PRC, Centre INRAE CVL
Partenaires industriels : MAbSilico
Objectifs du projet
Le projet SELMAT vise à développer, en partenariat avec la société MAbSilico, des méthodes permettant i) la maturation d’affinité d’anticorps in silico et ii) l’identification in silico d’anticorps capables de reconnaître une cible d’intérêt. Ces deux méthodes représenteront des avancées majeures pour des étapes clefs de la chaîne de développement des anticorps thérapeutiques. Les partenaires académiques du projet appliqueront les prédictions de ces méthodes à leurs anticorps et à leurs cibles d’intérêt dans différents domaines : i) traitement des cancers du sein triple négatifs par des anticorps conjugués à des drogues ii) récepteurs impliqués dans la nociception et les maladies psychiatriques, la reproduction et les interactions sociales.
Résumé
Les anticorps font l’objet d’un nombre d’applications thérapeutiques en forte croissance et représentent une part de plus en plus importante du marché du médicament. Le projet SELMAT a pour objectif d’accompagner le développement par la société MAbSilico de deux méthodes innovantes positionnées dans son cœur de métier : i) la maturation d’affinité d’anticorps in silico et ii) l’identification in silico, à partir d’un répertoire immunitaire, d’anticorps capables de reconnaître une cible d’intérêt. Ces deux méthodes de rupture représenteront des avancées majeures (i.e. plus rapides [jours/semaines versus plusieurs mois actuellement], plus efficaces, moins couteuses que les approches actuelles) pour deux des étapes clefs de la chaîne de développement des anticorps thérapeutiques. Les partenaires académiques du projet appliqueront les prédictions de ces méthodes à leurs anticorps et à leurs cibles d’intérêt : i) des anticorps dirigées contre HER3 dans le but, à terme, de développer des conjugués drogue/anticorps (ADC) pour les cancers du sein triple négatifs (unités impliquées : ISP/GICC/NMNS, Tours). ii) Des fragments variables issus d’anticorps à simple chaine de camélidés (nanobodies ou VHH), un format d’anticorps qui vient récemment de faire l’objet d’une première autorisation de mise sur le marché. Plus spécifiquement, des VHH dirigés contre un récepteur impliqué dans la nociception et les maladies psychiatriques (unité impliquée : CBM, Orléans) ou contre des récepteurs impliqués dans la reproduction et dans les interactions sociales (unité impliquée : PRC, Nouzilly) déjà identifiés seront maturés. Enfin, des VHH entièrement prédits in silico par MAbSilico contre des cibles d’intérêt du CBM et de la PRC seront produits, testés et comparés aux VHH développés grâce aux approches expérimentales classiques.
INRAE Physiologie Reproduction Comportements INRAE UMRPRC Bios CNRS Orléans Pharma Univ Tours Mabsilico